Le sujet de cet article apparaît dans Call of Duty 4: Modern Warfare. Le sujet de cet article apparaît dans Call of Duty: Modern Warfare 2. Le sujet de cet article apparaît dans Call of Duty: Modern Warfare 3. Le sujet de cet article apparaît dans Call of Duty: Ghosts Le sujet de cet article apparaît dans Call of Duty: Ghosts en mode Extinction

Imran Zakhaev (Russe: Имран Захаев) était un marchand d'armes russe, un leader terroriste révolutionnaire et ultranationaliste qui est le principal antagoniste de Call of Duty 4: Modern Warfare et Call of Duty: Modern Warfare Remastered. Il est le chef du parti ultranationaliste et des "Quatre Cavaliers", le père de Viktor Zakhaev et le cerveau rusé derrière les soulèvements en Russie et dans la péninsule arabique. Il a survécu à une tentative d'assassinat du lieutenant John Price, qui lui a fait perdre le bras gauche. Il a été tué par John "Soap" MacTavish dans le niveau "Game Over". C'est grâce aux machinations et aux idéaux durables de Zakhaev que les catastrophes de la troisième guerre mondiale se sont produites en 2016, cinq ans après sa propre mort. Il a également été présenté dans le DLC de Call of Duty: Ghosts appelé Legend Pack.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Quinze ans avant la guerre civile en Russie, en 1996, Zakhaev n'était rien de plus qu'un trafiquant d'armes sur le marché noir. Il a vu l'effondrement du régime communiste en Union soviétique et a pris l'occasion de sauver la centrale nucléaire de Tchernobyl à Pripyat, en Ukraine, et de vendre de l'uranium et des matières nucléaires sur le marché noir. Grâce aux profits qu'il a tiré de ces rapports, Zakhaev a prévu de financer sa propre armée extrémiste avec pour but de reprendre le contrôle de la Russie, et de rétablir le régime de l'ère communiste.

Il se fit remarquer par les services britannique et la Special Air Service qui a obtenu son premier ordre d'assassinat depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La SAS a dépêché deux agents, le capitaine MacMillan et le lieutenant John Price, à Pripyat comme tireurs d'élite pour éliminer Zakhaev. Pripyat, une ville fantôme abandonnée depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986, mais la paisible campagne qui entourait la ville, grouillaient de mercenaires russes employés par Zakhaev. Cependant, MacMillan et Price, habillés en camouflage, ont réussi à se faufiler dans la ville. Price tira sur Zakhaev et lui fit perdre son bras gauche. Les mercenaires russes ont tenté d'éliminer MacMillan et Price mais tous deux réussirent à s'échapper de Pripyat avec succès. MacMillan croyait que Zakhaev était mort sur le coup ou à cause de la perte de sang mais ce ne était pas le cas. Zakhaev a survécu après qu'il soit monté dans la jeep avec Vladimir Makarov et Yuri (telle qu'il est révélé dans Call of Duty: Modern Warfare 3).

Le plan de Zakhaev[modifier | modifier le wikicode]

Quinze ans plus tard, en 2011, Zakhaev est devenu le président du parti ultranationaliste en Russie. Pour lui, le gouvernement russe actuel avait "prostituée" sa patrie bien-aimée à l'Ouest, ruinant leurs économies, leur culture, et l'honneur du pays. Il avait une haine envers les pays occidentaux, Zakhaev voulu que l'ancienne URSS renaisse et qu'ils reprennent tout ce qu'ils avaient perdus avant que l'Union soviétique s'effondré, mais avec lui-même au pouvoir. Pour renverser le gouvernement russe, Zakhaev commença la prochaine étape de son plan et le parti ultranationaliste mena une crise politique qui a dégénéré en guerre civile en Russie. Les troupes ultranationalistes ont été soutenus par des véhicules anciens de l'ère soviétique, y compris des BM-21, des roquettes d'artillerie, des BMP-2 d'infanterie, des véhicules de combat et des Mi-24 hélicoptères de combat, et le commandant sur le terrain des forces ultranationalistes était le fils de Zakhaev, Viktor. La guerre deuxième guerre civile Russe est devenue critique pour la paix mondiale car si les ultranationalistes gagnerait, Zakhaev aurait un accès illimité à tout l'arsenal russe d'armes de destruction massive, y compris plus de 15 000 ogives nucléaires actives. Cependant, son plan pour renverser le gouvernement a rencontré une forte résistance des unités militaires russes fidèles au gouvernement Russe actuel.

Le coup de Zakhaev[modifier | modifier le wikicode]

Imran Zakhaev compris que son plan ne marcherait jamais car la guerre civile attirait l'attention des États-Unis et du Royaume-Uni, qui ont tous deux soutenu le gouvernement Russe actuel. Cependant, Zakhaev avait un allié politique influent au Moyen-Orient, un commandant militaire nommé Khaled Al-Assad. Zakhaev a contacté Al-Assad, Zakhaev finança et orchestra un coup d'Etat militaire dans laquelle le président Yasser Al-Fulani a été renversé par Al-Asad. Zakhaev et son fils ont pris part au coup d'État dans la péninsule arabique. Victor Zakhaev était dans la voiture qui transportait le Président Al-Fulani à l'arène où il a été exécuté, et Zakhaev était lui-même un témoin de l'exécution de Al-Fulani. En fait, c'est Zakhaev qui a donné à Al-Assad le Desert Eagle qui l'a été utilisé pour exécuter Al-Fulani devant la télévision nationale. Al-Assad a pris le contrôle de son pays, provoquant l'instabilité politique au Moyen-Orient et la direction du Corps des Marines des États-Unis à envahir le pays, et la capitale du pays de Al-Asad fut bientôt l'objet d'attaques des forces américaines. Cependant, Al-Asad fut exploser une bombe nucléaire de fabrication russe sur les ordres de Vladimir Makarov (révélé dans Call of Duty: Modern Warfare 3), ce qui provoqua le nivellement de la ville et la destruction de la force ennemie. Avant l'invasion américaine, Al-Assad avait déjà trouvé refuge en Azerbaïdjan, où il fut protégé par les forces ultranationalistes de Zakhaev. Cependant,le SAS, dirigé par John Price, maintenant capitaine, ont réussi a capturer et ont interrogé Al-Assad, et l'on exécuter peu de temps après. Les preuves recueillies par le SAS ont révélés que Zakhaev avait fourni a Al-Assad l'arme nucléaire qui a explosé dans la péninsule arabique. Il a également révélé qu'il était le cerveau de toutes les opérations menés en Moyen Orient.

La Mort de Viktor Zakhaev[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque le Royaume-Uni et États-Unis comprirent que Zakhaev voulait détourner l'attention des deux pays à propos de la deuxième guerre civile, le SAS et l'United States Marine Corps ont été commandés pour localiser et capturer Viktor Zakhaev afin de le persuader de révéler l'emplacement de son père. Cependant, l'opération a échoué lorsque Viktor se suicida pour éviter la capture. Ressentant une haine encore plus forte envers les pays occidentaux du la mort de son fils, Imran a exigé que toutes les forces américaines et britanniques devaient quitter la Russie immédiatement, ou en subir les conséquences" en lançant des missiles balistiques intercontinentaux à partir d'un silo de missiles. Mais les agents de la SAS et les Marines ont été dépêchés en Russie centrale pour désactiver les ogives nucléaires dans le silo. Zakhaev voulu lancer deux missiles balistiques sur les huit plus grandes villes de la côte Est des États-Unis: Boston, Hartford, New York, Philadelphie, Baltimore, Washington DC, Richmond et Norfolk. Depuis les missiles effectués multiples ogives nucléaires indépendantes, il a été estimé que l'holocauste nucléaire sur le sol américain ferait plus de 41 millions de morts. Cependant, les agents de la SAS et de les Marines ont réussi à désactiver toutes les ogives nucléaires avant qu'ils n'arrivent aux États-Unis.

Mort de Imran Zakhaev[modifier | modifier le wikicode]

La SAS et les forces de reconnaissance opératives tentèrent alors de s'enfuir, mais le pont qui était crucial pour leur évasion fut détruit par un hélicoptère ultranationaliste Mi-24. Au cours de la lutte contre l'incendie sur le pont, le sergent-chef Griggs de la des forces de reconnaissance opératives fut tué par ultranationalistes en tentant de sauver Soap. Zakhaev et ses gardes du corps arrivèrent sur la scène. Zakhaev tua Gaz et ses deux gardes du corps tirèrent sur deux autres commandos de la SAS, et il arriva pour tuer John Price et John "Soap" MacTavish. Soudain, Zakhaev et ses gardes du corps ont été distraits par l'explosion de leur hélicoptère Mi-24, causée par un hélicoptère Mi-28. Les troupes du sergent Kamarov. Price saisit cette occasion pour glisser son M1911 à Soap, Zakhaev avait le dos tourné, lui et ses gardes du corps furent abbatus par MacTavish.

Après sa mort[modifier | modifier le wikicode]

Il eu une Statue commémorative à Moscou, en Russie. Après la mort de Zakhaev, il y eu dans le Parti Ultranationaliste une lutte entre 2 successeurs. Le parti fut divisé en deux, avec Vladimir Makarov qui voulait poursuivre les projets de Zakhaev, formant un groupe terroriste violent, et Boris Vorshevsky devint président de la Russie à la tête du parti ultranationaliste politiquement stable.

Cinq ans après sa mort en 2016, Imran Zakhaev a été révélé avoir eu une statue de lui-même érigé à Moscou, en Russie, avec une plaque intitulée «Imran Zakhaev, héros de la Nouvelle Russie» par Vladimir Makarov. Il a également eu un aéroport portant son nom en son honneur, qui fut plus tard la cible d'une attaque terroriste. À ce stade, il est apparu que les ultranationalistes ont réussi à gagner la sympathie de la population russe dans les cinq ans après sa mort.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Dès que le joueurs tire dans Zakhaev durant sa tentative d'assassinat, son bras s'arrache directement.
  • Dans le jeu, on entend pas Zakhaev, il parle dans la cinématique qui diffuse son discours en représailles de la mort de son fils.
  • Il semble également que Zakhaev fut Lieutenant Général comme en témoignent deux étoiles d'or qui peuvent être vus sur le revers de son manteau. En Russie un général deux étoiles signifie un lieutenant-général.
  • Imran Zakhaev était le nom d'un général au sein de l'armée soviétique durant la seconde guerre mondiale et la guerre froide.
  • Le portrait de Zakhaev est dans l'un des bâtiments de sauvetage. Et, son nom, 'Zakhaev »est écrit sur l'un des murs.
  • Dans la cinématique avant la mission "Ultimatum", il prononcera son discours, mais son nom dans les sous-titres est vert alors qu'il doit être rouge, comme c'est un ennemi.
  • Le nom "Zakhaev" peut être vu peint à la bombe sur un mur dans Call of Duty: Modern Warfare 2 en Multijoueur dans la carte Quarry.
  • Si on utilise le noclip sur la carte, on peut aller à l'endroit où Zakhaev a été abattu et voir son bras sur le sol, mais il n'y a pas de sang ou tout autre contenu graphique.